Déménagement d'infrastructure au sein du groupe Desmazières

Le groupe Desmazières a fait appel à By The Way pour effectuer le déménagement de son infrastructure (Châssis blade, Coeurs de réseaux, Baies de stockage…) présente dans les locaux de son siège jusque CIV.

Desmazières en quelques points c'est :

chaussexpo

Un spécialiste de la chaussure depuis 1815
224 magasins Chauss’Expo
1100 employés
1 site marchand
Pour en savoir plus : www.chaussexpo.fr

La problématique rencontrée par Desmazières

Desmazières avait une salle blanche au sein de son siège qui devenait obsolète. Aussi, de plus en plus, le matériel diminue en volumétrie car l’entreprise passe au virtuel. L’entreprise est passée de plusieurs baies à une demie en quelques années. En termes de coûts, l’entreprise Desmazières estime qu’il n’est économiquement pas viable d’avoir une salle blanche au sein de son siège pour le peu de matériel détenu.

Benoit Degraeve a accepté de nous livrer son témoignage :

Nous n’avions pas de difficultés particulières mais le projet comportait de nombreux risques. Déménager la salle blanche de production chez CIV semblait évident car nous y avions déjà notre salle blanche de PRA. De plus, le contexte du projet était favorable car géographiquement parlant, nous sommes proches de CIV. By The Way gérant l’ensemble des préparations, repérages, arrêts et redémarrages, ma seule crainte restante se résumait au trajet. Comme nous avions de la route en voiture et notamment un rond-point à passer, il y aurait pu avoir un aléa routier. Il ne restait que de petits soucis annexes qui auraient pu mettre en péril le déménagement. En plus, la semaine précédant le déménagement, à Lesquin, un entrepôt a brulé. Tout le CRT de Lesquin était bloqué. Si c’était arrivé une semaine après durant le déménagement, la situation aurait été problématique pour nous.

By The Way s’est complétement adapté à nos besoins. Nous voulions réaliser le projet sur un week-end et de manière simple. Nous nous sommes entendus avec Jonathan, c’est By The Way qui a réalisé le projet, démonté et remonté le matériel chez CIV. Nous avons réalisé ce projet conjointement et By The Way s’est adapté à mon besoin de faire un déménagement simple, à coûts raisonnables et cætera. J’étais présent pour donner des éléments en cas de questions.

Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes. En amont, la préparation. Sur le week-end et même avant, By The Way a commencé à mettre des équipements en place bien avant le déménagement. Aussi, By The Way s’occupe déjà de notre architecture. L’équipe By The Way a réalisé notre PRA entre la production et le PRA chez CIV. Jonathan connaissait donc parfaitement les lieux, l’emplacement et nos systèmes. By The Way travaillait déjà avec CIV, tout était réuni pour que le projet de déménagement se passe parfaitement. Pendant ce projet, By The Way nous a aussi donné la possibilité de revenir en arrière et anticiper les éventuels coups durs.

By The Way est notre partenaire privilégié pour l’infrastructure depuis plusieurs années. Travailler avec eux pour ce projet de déménagement était une évidence. Après le déménagement, j’ai adressé un petit mot aux équipes By The Way et Monsieur Mazurier pour les féliciter du projet.
L’infrastructure tourne bien, je n’ai pas de retour ni d’échos de la part de mes équipes, cela signifie que tout fonctionne. C’est un peu comme l’énergie, quand on l’a on ne s’en rend pas compte, mais quand on ne l’a plus on se rend compte que ça ne va pas. Il y avait beaucoup de risques pour ce projet mais il a été bien préparé et bien mené.

Benoit Degraeve
Responsable informatique, Groupe Desmazières