DesktopCentral n’est plus, longue vie à UEM Central !
ManageEngine s’adapte au monde, qui évolue continuellement, et change le nom de sa gestion intégrée des postes de travail et des appareils mobiles.

Dès janvier 2022, ManageEngine change le nom de DesktopCentral pour UEM Central. Ce changement de nom s’applique sur les versions on-premises, cloud et MSP.
Après un beau parcours depuis 16 ans maintenant, c’était le bon moment pour ManageEngine de se moderniser son identité.

Ce fut une décision difficile de laisser de côté ce nom, qui a fait de ManageEngine l’éditeur qu’il est aujourd’hui, après 16 ans de bons et loyaux services.
Depuis leurs débuts en 2005, ManageEngine a énormément évolué et a vu son catalogue de solutions grandir.

Le nom DesktopCentral ne reflète plus l’essence de ManageEngine. Ce changement de nom s’inscrit dans pleinement dans leur identité : forte et diversifiée, tout comme le sont leurs offres.
Dès lors, le nouveau nom UEM Central résume parfaitement cette volonté de se tourner vers l’avenir, et donc, par conséquences, vers celui des ses partenaires également.

Ce changement, ça entraîne quoi ?



✅ Seuls le nom et le logo changent.
✅ Ce changement n’est pas le résultat d’une fusion ou d’un rachat de ManageEngine.
✅ UEM fonctionnera exactement comme DeskTopCentral : aucun changement ni de mise à jour à faire depuis vos terminaux.
✅ Aucun impact à prévoir sur vos relations d’affaires avec l’éditeur.
✅ Les coordonnées de ManageEngine restent inchangées.

Retour sur 16 ans de parcours

Les Client Management Tools

  • À la fin des années 2000, les organisations ont commencé massivement à automatiser l’administration des activités qui l’étaient manuellement jusqu’à présent.
    Cette nouvelle méthode s’est fait connaître sous le nom de Client Management Tools.
  • En 2004, ManageEngine produit entièrement la solution DesktopCentral et la commercialise comme un CMT. Cette solution s’est immédiatement démarquée sur le marché notamment grâce aux fonctionnalités telles que Distribution Server, pour une bande passant réduite, et Power Management, dans une optique ‘go green’, etc.

Évolution de la gestion de la mobilité d’entreprise

  • Vers 2010, les appareils mobiles sont entrés dans le radar des organisations informatiques. Et en réponse, Mobile Device Management (MDM) est né.
    Alors que la mobilité brouillait la frontière entre le monde personnel et le professionnel, vers 2012, le MDM a évolué vers la gestion de la mobilité d’entreprise (EMM) qui a permis une sécurité accrue.
    EMM a également pris en charge le BYOD, entre autres. C’est cette adaptation au BYOD à l’époque qui a aidé ManageEngine à traversé la pandémie que nous connaissons aujourd’hui.
  • Ce nouveau marché s’est avéré indépendant, du fait des contraintes architecturales rencontrées par les autres éditeurs de CMT, qui ne sont pas en mesure d’absorber l’EMM. Mais, en 2013, ManageEngine a sur répondre à ce besoin et a ainsi introduit de l’EMM dans DesktopCentral. Ils sont devenus le seul fournisseur après Microsoft à unifier de l’EMM et les CMT en un seul produit.

Les débuts de la gestion moderne

  • S’en est suivie alors la redéfinition du MDM en gestion dite moderne, particulièrement grâce à l’adoption massive de Windows 10 au sein des organisations informatiques.
    La gestion moderne désigne donc la gestion des points de terminaison fournie via des services compatibles avec le cloud.
  • Création de rapports

Montée en puissance de la gestion unifiée des points de terminaison

  • Après le lancement de Windows 10, vers 2018, les organisations ont de plus en plus commencé à rechercher un seul fournisseur et une seule plate-forme pour gérer les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles. Cela a conduit à la convergence des CMT et de l’EMM pour obtenir une gestion unifiée des points de terminaison (UEM).
  • Pour répondre à cette tendance, ManageEngine a permis aux utilisateurs d’automatiser quotidiennement les activités de gestion des appareils : de l’intégration en entreprise à la retraite, à travers un espace de travail hybride et des écosystèmes de systèmes d’exploitation très hétérogènes (y compris chromeOS et tvOS) et des terminaux tels que des ordinateurs de bureau, des smartphones, des tablettes, des serveurs, des appareils en point de vente, petites structures, IoT, appareils portables, kiosques et autres composants de réseau. Ainsi, en 2020, est sorti DesktopCentral Cloud.
  • Pair ailleurs, ManageEngine s’est alors considérablement développé pour répondre aux exigences des utilisateurs, telles que des fonctionnalités de contrôle à distance et de sécurité robustes comme du DLP, de l’anti-ransomware, une conformité avec la loi sur la protection des données médicales (HIPAA), avec l’interface PCI, avec la norme de sécurité de l’industrie des cartes de paiement, avec les mémorandums fédéraux américains sur la sécurité de l’information (FISM), avec le centre pour la sécurité internet (CIS), etc., qui vont au-delà de la gestion traditionnelle et moderne des appareils. Après avoir défendu la sécurité dès sa création, ManageEngine a continué à fournir un environnement d’exploitation sécurisé à ses utilisateurs.
  • Avec de puissantes capacités de sécurité telles que la découverte de vulnérabilités, la correction et l’audit, MangeEngine unifie la gestion des terminaux avec une sécurité des terminaux sans pareil. Pour combler les écarts entre la gestion conventionnelle et moderne, la liberté de déployer des scripts personnalisés ainsi que la possibilité de personnaliser l’application à leur guise est donnée aux utilisateurs.

La suite

  • Dans le futur, le marché évoluera vers un environnement hybride, avec un mélange sur site et cloud, de machines virtuelles et de machines physiques, de main-d’œuvre conventionnelle et de main-d’œuvre distribuée, de bureaux et d’utilisateurs à distance. Et ManageEngine se tient déjà prêt ! Bien qu’elle ne soit pas exhaustive, leur feuille de route comprend une intégration étroite entre une gestion de la sécurité des points de terminaison et de la gestion unifiée des points de terminaison, ainsi qu’un ensemble de fonctionnalités qui répond aux besoins des utilisateurs, en constante évolution.