L’enseigne spécialiste de la lingerie RougeGorge a choisi PRTG Network Monitor pour superviser l’ensemble de ses installations IT ainsi que le réseau reliant ses magasins à son siège et aux serveurs de ses Data Centers. Un outil indispensable pour assurer une disponibilité permanente du réseau et des services dans chacun des points de vente. Thomas Clauw, Gestionnaire de Système Informatique chez RougeGorge, nous explique pourquoi il apprécie utiliser la solution de supervision au quotidien et comment elle lui a permis de gagner en tranquillité.

A propos de RougeGorge Lingerie

L’entreprise RougeGorge Lingerie trouve son origine en 1992 lorsque la marque Phildar, propriété de la famille Mulliez, se diversifie en créant et vendant de la lingerie féminine. Une nouvelle enseigne nommée Cannelle Lingerie est créée en 1998 et prend son indépendance en 2010 en devenant RougeGorge Lingerie. Avec un siège social basé à Wasquehal près de Lille, où travaillent 110 personnes, RougeGorge compte 241 magasins partout en France et en Belgique. Composée de succursales et de magasins franchisés, l’enseigne connait une forte croissance depuis plusieurs années.

« La grande force de PRTG, c’est sa facilité de prise en main, avec une interface intuitive et une fonction de scan automatique très pratique pour placer des capteurs. »

Thomas Clauw, Gestionnaire de Système Informatique

Les besoins de RougeGorge Lingerie : superviser l’ensemble du réseau et des équipements pour assurer le meilleur niveau de service au siège, aux magasins et à leurs clients

Dans un secteur du retail où les innovations se multiplient pour offrir toujours plus de nouveaux services à des clients exigeants et adeptes d’omnicanalité, des connexions performantes sont cruciales et aucune défaillance technique n’est permise. Que ce soit pour les équipements physiques en magasin (écrans connectés, box Internet, bornes wi-fi, caisses, tablettes…) ou au siège, les Data Centers et l’ensemble du réseau informatique, il est devenu essentiel d’utiliser une solution de supervision pour s’assurer que tout est opérationnel, et cela de façon optimale.

« Chez RougeGorge Lingerie, tout ce qui peut être connecté au réseau est supervisé. Pour n’importe quel problème, nous devons être informés rapidement, et idéalement anticiper l’incident » expose Thomas Clauw, Gestionnaire du SI et chef de projet au sein de la DSI.

A l’époque de son arrivée chez RougeGorge Lingerie en 2013, Thomas Clauw constate qu’aucune supervision n’est mise en place, obligeant les administrateurs à attendre qu’un magasin informe le centre de support externalisé pour pouvoir intervenir sur une panne. Une perte de temps et de productivité qui trouve une première résolution avec le déploiement d’une solution de supervision gratuite. Mais celle-ci s’avère rapidement ingérable sans de bonnes connaissances en développement informatique quand il s’agit de la personnaliser ou d’effectuer des modifications.

Carte des équipements informatiques et réseaux du siège

Le choix de PRTG Network Monitor :
accessible, pratique et évolutif

Déjà utilisateur de PRTG Network Monitor dans un emploi précédent et pour son usage domestique personnel, Thomas Clauw propose à la DSI de RougeGorge Lingerie d’adopter le logiciel pour gagner en efficacité et en sérénité. « Quand je leur ai présenté le tarif raisonnable de PRTG et qu’ils ont constaté son accessibilité, nous avons lancé son déploiement. Celui-ci a pu se faire très rapidement avec l’aide de la société nordiste By The Way, partenaire de Paessler, qui a bien compris nos besoins » explique le gestionnaire.

Aujourd’hui, grâce à l’évolutivité de PRTG, ce sont plus de 4600 capteurs qui sont installés sur 4 périmètres distincts : le Data Center principal, le Data Center de Plan de Reprise d’Activité en cas de défaillance du principal et pour la réplication des sauvegardes, les équipements du siège et enfin ceux en magasins. La solution est utilisée par la dizaine de personnes qui constituent la DSI, que ce soit pour de la consultation avec alertes programmées ou de l’administration.

« La grande force de PRTG, c’est sa facilité de prise en main, avec une interface intuitive et une fonction de scan automatique très pratique pour placer des capteurs. Le système d’alertes est bien pensé car complètement personnalisable pour chaque capteur et chaque alerte. Quant au journal de logs, il permet un accès ultra rapide à l’historique sur 30 jours ou 1 an, ce qui permet d’identifier les process ou les équipements qui connaissent des problèmes récurrents » ajoute Thomas Clauw.

Désormais à l’aise et en confiance avec PRTG après 4 années d’utilisation, l’équipe commence progressivement à automatiser certaines tâches comme l’augmentation d’espace d’une base de données qui se déclenche avec un script quand un seuil bas est atteint. « Nous préférons généralement résoudre les incidents manuellement, mais sur certains cas précis, cela est très utile et nous envisageons d’ailleurs de mettre en place prochainement des redémarrages automatisés » précise Thomas Clauw. « Nous sommes très autonomes pour personnaliser la solution grâce à son accessibilité et aux conseils de la communauté. Et quand nous avons un besoin plus poussé et spécifique, l’équipe de By The Way est là pour nous accompagner. »

Carte des connexions Internet et des équipements informatiques présents en magasin (ADSL / TPC (caisse) / CPT (compteur de passage)

Les bénéfices de l’utilisation de PRTG Network Monitor :
une meilleure organisation interne et plus de proactivité
envers les clients

En faisant le bilan de ces dernières années, les pannes IT et de réseaux ont été grandement réduites à la DSI de RougeGorge Lingerie, grâce à l’anticipation des incidents. « Pour les magasins, cela leur a changé la vie car ce sont souvent nous qui les prévenons d’un problème avant qu’ils ne s’en aperçoivent, quand celui-ci ne peut être résolu immédiatement. Au final, cette pro-activité permet à la DSI de fluidifier sa communication avec l’ensemble des magasins et utilisateurs. »

Thomas Clauw poursuit : « au siège, notre temps d’administration a été considérablement réduit par rapport à la solution que nous utilisions avant, gratuite certes, mais avec des coûts cachés de développement. Avec PRTG, pour un coût abordable et clair, nous avons énormément gagné en efficacité et tranquillité d’esprit. »

Mais l’un des plus grands bénéfices que le gestionnaire du SI tire de PRTG, ce sont les représentations graphiques sous forme de cartes qu’il crée progressivement et qui permettent à toute l’équipe de visualiser rapidement l’état du réseau et des serveurs, et de limiter ainsi les notifications d’alertes par email pendant les heures de bureaux.

« Nous avons créé une carte avec toutes les informations essentielles sur les magasins, diffusée sur deux écrans au sein de la DSI. Cela s’est fait simplement, en créant une image et en insérant les capteurs. Nous avons également des cartes pour le siège, les liaisons avec le Data Center et bientôt la partie serveurs avec les process critiques. Grâce à PRTG, nous avons réussi à mettre en place chez RougeGorge Lingerie une supervision IT d’un très bon niveau, facilitant ainsi l’exploitation au quotidien » conclut Thomas Clauw.

Carte des connexions Internet et des équipements informatiques présents en magasin (MMAT (musicmatic) / 9 AP (borne Wi-Fi) / TV (tout éléments d’affichage dynamique)