Le Cloud c’est quoi?

Cette technologie est apparue il y a quelque temps déjà et est de plus en plus présente dans les entreprises. Au début, les entreprises étaient réticentes sur ces technologies, simplement sur le fait de se dire:

Où sont mes données?

Qui d’autre que moi peut voir et accéder aux informations?

Comment les données sont sécurisées?

Aujourd’hui le flou qu’il pouvait y avoir sur ces points a été éclairci par les ESN proposant ce genre de services. Les entreprises se laissent séduire de plus en plus vers ces technologies, et peuvent avoir beaucoup plus d’informations sur ce qui pouvait les préoccuper auparavant.

Ce qu’il faut comprendre aujourd’hui c’est que le Cloud Computing et le Big Data sont tous deux liés de nos jours. Le Cloud permet notamment l’accès au Big Data et est généralement externalisé chez des prestataires externes proposant plusieurs solutions.

Aujourd’hui le cloud est un marché porteur en termes de cybersécurité, un défi colossal étant donné la quantité de domaines restant à explorer notamment sur la projection de l’accès des données. Il s’agit d’une problématique vitale pour les entreprises de nos jours.

 

Les types de Cloud

Plusieurs solutions sont proposées de nos jours, ceci dans le but de pouvoir rendre un ou plusieurs services en fonction des besoins des entreprises.

3 types de Cloud :

  • Cloud privé :

Dans tout système de Cloud, seule votre entreprise et vos collaborateurs vont pouvoir accéder à vos ressources. Peu importe le terminal utilisé, que se soit un ordinateur, une tablette ou un mobile, que se soit dans les locaux de l’entreprise ou à l’extérieur, vous allez vous connecter à votre serveur de Cloud.

Il s’agit du format le plus courant, le Cloud privé, désigne une infrastructure qui vous est totalement dédiée, c’est-à-dire que se sont votre ou vos serveurs privatifs qui vont gérer l’ensemble de vos données et pour tous les utilisateurs de votre entreprise. Celui-ci est administer soit en interne, soit par un prestataire spécialisé. Votre Cloud privé qu’il soit hébergé en interne ou dans un datacenter est très proche d’une infrastructure locale.

  • Cloud Public :

A l’inverse, le Cloud public ne veut pas dire que les données sont accessibles à n’importe qui, mais uniquement que vos données sont hébergée sur une multitude de serveurs eux-mêmes accessibles par un nombre determine d’utilisateurs.

Beaucoup d’entreprises préfèrent passer par un Cloud public pour la simple et bonne raison que vous n’êtes pas limités par le volume de vos données. En effet, les entreprises qui proposent des services de Cloud public disposent d’infrastructures conséquentes et peuvent donc s’adapter presque immédiatement à l’augmentation de vos besoins. Un des gros avantages du Cloud public est que les dépenses initiales sont pratiquement réduites à néant puisque vous venez vous greffer à l’infrastructure déjà existante.

 

  • Cloud Hybride :

Dans certain cas de figure, souvent pour des grandes entreprises ayant des besoins complexes, on va avoir un système mixte: c’est ce qu’on appelle le Cloud Hybride. Cela permet de faire appel à plusieurs Cloud différents certains publics et certains privés. Tous demeurent des entités indépendantes les unes des autres.

Quatre solutions peuvent être proposées:

  • PAAS plateforme en tant que service : le système d’exploitation et les outils d’infrastructure sont garantis par le fournisseur de l’accès
  • IAAS infrastructure en tant que service : l’infrastructure est virtualisée et l’entreprise peut y accéder afin d’établir ses propres plateformes IT
  • SAAS logiciel en tant que service : les applications sont disponibles depuis n’importe quel appareil ayant une connexion à Internet
  • Data as service : les données délocalisées dans un réseau sont mises à disposition pour l’utilisation des applications composites

Ces solutions permettent aujourd’hui à n’importe quelle entreprise de pouvoir externalisé son infrastructure et de pouvoir répondre aux attentes et aux exigences de chacun dans la plupart des cas. Une étude estime que depuis l’arrivée de ces technologies.

Avantages/Inconvénients

  • Cloud privé

Avantages: Sur mesure, selon les besoins

Inconvénients: Coût, réactivité moindre sur la montée en charge

 

  • Cloud public

Avantages: Rapide et peu coûteux sur la mise en place

Inconvénients: Adaptatif en fonction des besoins

 

Qu’est-ce qu’on peut y faire?

Aujourd’hui pratiquement tous les éditeurs de solutions informatiques sont en mesure de proposer du Cloud, comme les solutions Antivirus (McAfee), Office 365 (Word, Excel, Outlook…), Sauvegardes (Veeam), etc.

Les solutions ne vont cesser de croitre dans les années à venir, diverses études démontrent tout ça et prévoient une expansion dans les systèmes d’informations des entreprises.

 

Récapitulatif

Une multitude de possibilités sont disponibles aux entreprises, reste à franchir le cap et s’offrir ce type de solution afin de gagner en réactivité, en continuité de service mais surtout en s’épargnant de contraintes d’espace et de matériel.

By The Way étant partenaire d’éditeurs comme McAfee, Veeam et d’autres, est mesure de vous accompagner dans les démarches d’études et de mise en place de ces solutions. Alors n’hésitez pas, si vous souhaitez plus d’informations, prenez contact avec nous.