laboratoires anios

Avec l’intégration dans le SI d’Ecolab (48 000 salariés), les Laboratoires Anios ont dû réaliser dans un délai très court, une migration Exchange de OnPremise vers le Cloud Office 365 en assurant une continuité de service et la reprise des historiques et fonctionnalités.


Les Laboratoires Anios ont fait appel à BY THE WAY pour coordonner et exécuter la migration en accord avec les équipes internationales Ecolab avec une contrainte temps de deux mois.

 

Les Laboratoires Anios en quelques chiffres, c’est :

Leur métier : la lutte contre les microbes à travers la conception, la production et la commercialisation de procédés antimicrobiens dans le respect de l’Homme et de l’environnement.
3 sites de production :
• Lille-Hellemmes
• Sainghin en Mélantois
• Aubagne
Nombre de salariés : 760
Nombre de références produits : 4000
Nouveaux produits développés par an : 30
Nombre de flacons conditionnés par jours : 120 000
Nombre de lignes de conditionnement : 28
Exportation : 90 pays

Pour en savoir plus : www.anios.com

Les besoins des laboratoires Anios

Suite au rachat des Laboratoires Anios par le géant industriel américain Ecolab, Jean -Pierre Favreau Directeur des Systèmes d’Information des Laboratoire Anios devait migrer l’ensemble des messageries Exchange des salariés Anios vers les messageries Office 365 Ecolab sous deux mois.

Le contexte technique

L’architecture Exchange des Laboratoires Anios est la version 2010 et est géo dispersée sur deux sites interconnectés. Les Laboratoires Anios ont également deux serveurs « client access server » CAS par site et un DAG Exchange composé d’un serveur par site.
Contraintes techniques : Pas de lien hybride possible entre les Laboratoire Anios et Ecolab, pas de coupure de services, nécessité d’une transparence pour les utilisateurs, 12 000 000 items.

Témoignage de Jean-Pierre Favreau

Suite à l’intégration des Laboratoires Anios dans le groupe Ecolab le 1er février 2017, s’en sont suivis un ensemble de projets d’intégration informatique dont la migration de la messagerie OnPremise que nous avions dans nos locaux sur l’Office 365 d’Ecolab en janvier 2018.

Auparavant, notre messagerie était en interne sur des serveurs Exchange en haute disponibilité mis en place par BY THE WAY. Nous devions donc avec Ecolab, intégrer la messagerie sur le Cloud et c’est tout naturellement que nous avons fait appel à BY THE WAY pour nous aider dans cette migration car c’est eux qui l’avait mis en place. Nous devions réaliser cette opération pour fin janvier 2018. Début janvier, nous avons demandé un délai supplémentaire de deux semaines qui nous a été refusé. Nous n’étions pas maître du temps dans ce projet. La date du go live nous était imposée.

La difficulté dans ce projet a résidé dans le fait que nous n’avions pas la main sur le système cible, car nous dépendions des équipes Ecolab. Nous avons dû travailler avec les équipes Messaging Ecolab, trouver un accord sur le format des adresses mail et sur les types de boîtes (personnelles, partagées, génériques…). Dans les projets précédents que nous avions pu gérer avec BY THE WAY, nous avions la maîtrise complète du système. Dans ce projet, nous n’avions pas du tout la maîtrise de la cible vers laquelle on se dirigeait. Donc, nous dépendions des équipes Ecolab avec lesquelles il fallait que nous communiquions bien.

BY THE WAY a su faire face à la complexité de la coordination à l’international grâce notamment aux points qu’ils ont réalisés en anglais pour Ecolab. BY THE WAY a été à la hauteur et a su faire face aux difficultés. L’image de marque auprès d’Ecolab a été parfaite.
Ce projet est une réussite et l’adaptation au contexte international des Laboratoires Anios, alors que cela fait 13 ans que l’on travaille ensemble dans un contexte français, a été bien faite. BY THE WAY a relevé le défi haut la main.

Pour ce projet il n’y a pas eu d’appel d’offre, c’est historiquement BY THE WAY qui connait notre architecture. Prendre notre architecture avec sa complexité et l’amener dans un monde Office 365 que les Laboratoires Anios ne connaissait pas était difficile. BY THE WAY connait les tenants et aboutissants de notre architecture donc travailler avec BY THE WAY s’imposait à nous dans la mesure où c’est notre intégrateur historique qui connait parfaitement notre système et qui a toujours été force de proposition à bon escient dans tous nos développements.

BY THE WAY a toujours été disponible. Ils ont par exemple complétement changé leur planning interne pour nous donner la priorité lors d’une situation de crise mi-décembre où nous avons découvert tardivement que sans le renfort de BY THE WAY nous ne pourrions tenir le délai du 29 janvier. BY THE WAY ne laisse jamais tomber un client et trouve les moyens de sortir d’une situation délicate. C’était un moment d’accompagnement fort pour nous. BY THE WAY a su s’adapter et se rendre disponible pour tenir la contrainte du temps que les Laboratoires Anios avaient vis-à-vis de leur nouvelle maison mère.

Jean-Pierre Favreau
DSI, Laboratoires Anios