Smyths Toys Superstores, spécialiste du jouet irlandais depuis plus de 30 ans, a racheté cet été l’enseigne française PicWicToys, reprenant 41 des 45 magasins et 85 % de l’effectif de PicWicToys, en situation difficile officiellement depuis mai 2022. Le tribunal de commerce de Lille Métropole a jugé la proposition irlandaise la plus pérenne parmi les 18 offres de reprise sousmises.

En 2019, le jouettiste connaissait déjà une alliance, en fusionnant avec le groupe américain Toys’R’Us en redressement judiciaire à l’époque.

Smyths Toys Superstores n’en est pas à son coup d’essai en dehors de ses frontières : en 2018, il avait racheté les filiales allemande, suisse et autrichienne de Toys’R’Us, transformant les magasins à son enseigne et déjà ramenés à la rentabilité aujour’dhui. L’acquisition de PicWicToys lui permet de renforcer son réseau sur le vieux continent et d’en devenir l’un des acteurs majeurs puisque Smyths Toys Superstores comptait déjà 241 magasins dont 90 en Europe continentale.

Le groupe familiale irlandais, détenu par la famille homonyme, apporte ainsi 9 000 000 d’euros pour le remboursement des créanciers, et abonde le plan social à hauteur de 300 000 euros.
La proposition comprend ensuite 50 000 000 d’euros amenés en compte courant afin d’assurer le besoin en fonds de roulement et les investissements nécessaires à la relance.

La procédure s’est déroulée assez rapidement puisque la saison de Noël se prépare dès l’été dans le monde du jouet. PicWicToys, détenu à 51 % par Romain Mulliez & sa famille, et 49 % par le fonds américain Cyrus Capital Partners, présentait un certain déficit, le poussant à se positionner en cessation de paiements, dans l’impossibilité justement de constituer ses stocks pour la fin d’année.