03 20 47 41 75

contact@bytheway.fr

By The Way

Les projets informatiques ne sont pas les seules ambitions de BY THE WAY.
En 2023, l’architecte de vos infrastructures s’engage à nouveau et soutien une équipe nordiste au premier rallye raid solidaire, 100% étudiant qui se déroule en 4L sur les pistes du Maroc : le 4L Trophy.

Ce raid automobile solidaire intègre différents objectifs qui en font un projet extrêmement formateur à différents points de vue.

Faire des jeunes, étudiants ou déjà actifs, des entrepreneurs responsables, des créateurs audacieux, des innovateurs dynamiques, telle est l’opportunité que constitue l’engagement dans cette grande aventure.

C’est donc ces objectifs qui ont motivé BY THE WAY a soutenir l’équipe des Ch’tis Trophystes, composée de deux jeunes étudiants de la région, Augustin GHILLEBAERT et Noah DELEFORGE, pour cette 26e édition du Dakar des étudiants.

C’EST QUOI LE 4L TROPHY ?

t]Concept unique, le 4L Trophy est une sorte de course d’orientation, façon Paris-Dakar, exclusivement réservée aux jeunes et/ou étudiants âgés de 18 à 28 ans.

En binôme, chaque équipe prépare son périple à bord d’une Renault 4L avec pour but ultime de contribuer à un élan de solidarité immense et ainsi accomplir une mission engagée et durable auprès des associations Enfants du désert et de la Croix Rouge française.

Les véhicules sont chargés, en plus des équipements nécessaires : pièces de rechange & outils en tout genre, de 40 kilos de fournitures scolaires & sportives, et de jouets, à remettre aux deux associations une fois sur place.

Au programme, pas moins de trois pays traversés, douze jours en immersion pour découvrir le Maroc, des épreuves d’orientation jusqu’au pied des dunes du Sahara et une étape marathon de 48 heures en autonomie avant le retour à Marrakech.
Une aventure humaine

  • L’idée du 4L TROPHY mûrit dans l’esprit de Jean-Jacques REY, fondateur de Désertours, qui prépare un rallye Biarritz-Dakar. Ce pilote passionné de raids auto et moto traditionnels, réalise devant un feu de camp qu’il aurait adoré vivre ça à 20 ans.
    Ce plaisir pur d’aller braver les grands espaces entre amis peut être jouable à petit budget se dit-il. Il se décide alors à tester ce concept sur les pistes marocaines à bord de la mythique et passe-partout Renault 4L.
    Voilà pour le pari relevé en 1997 par trois valeureux équipages, motivés par Jean-Jacques REY, qui ont écrit les premières pages de cette belle histoire, armés d’un road book et d’une boussole.
  • Une génération plus tard, le 4L TROPHY c’est toujours un rallye d’orientation convivial, une joyeuse caravane de plus de 1200 4L qui s’aventure jusqu’aux dunes du Sahara. C’est le plus grand rendez-vous des jeunes et des étudiants, l’événement ultime de tous les défis, le plus gros événement sportif et solidaire d’Europe dédié aux 18-28 ans, de toute nationalité…
    Il réunit chaque année jusqu’à 2400 participants et autant de boussoles, qui traversent l’Espagne et découvrent le Maroc ensemble, de Tanger à l’Atlas, de Merzouga à Ouarzazate, du Tichka à Marrakech.
  • Plus qu’un simple voyage, c’est une expérience unique, un périple de 6000 kilomètres. Et comme la course met l’accent sur la solidarité et l’engagement éco-citoyen, elle porte des valeurs ancrées dans une démarche positive fortement valorisée.
    Le dispositif d’encadrement étant parfaitement rôdé aujourd’hui : avec plus de 30 ans d’expertise au compteur, Désertours concocte chaque année un voyage incroyable, totalement sécurisé.

Le partage fait sens sur le terrain mais aussi en France.

  • Enfants du désert, association française créée en 2005 par Laetitia CHEVALLIER, a pour mission principale de rendre possible l’accès à l’éducation aux enfants du désert marocain. Elle intervient dans la région du Drâa-Tafilalet, dans le Sud-Est du Maroc et développe ses actions en étroite collaboration avec le tissu associatif local, les autorités sur place ainsi que la Délégation Marocaine de l’Éducation Nationale.
    Pour atteindre sa mission, Enfants du désert construit et aménage des écoles (bibliothèques, sanitaires, jardins d’enfants…), équipe des enfants en matériel scolaire, remet des vélos permettant aux élèves de rejoindre l’école… et bien plus encore !
    Les équipages participants au raid sont donc invités à soutenir l’action d’Enfants du désert en acheminant des dons matériels (des fournitures scolaires et du matériel sportif) et en participant financièrement au projet de construction d’écoles. Un moyen de laisser une empreinte de l’aventure dans le quotidien des écoliers du désert.
    Grâce au soutien financier des trophistes envers l’association, 27 salles de classe ont pu voir le jour dont une école pour enfants en situation de handicap et chaque année leurs dons matériels permet d’équiper 20 000 enfants de toute la région.
  • Parallèlement aux actions menées avec l’association Enfants du désert, le 4L Trophy est engagé auprès de la Croix Rouge française depuis l’édition de 2011.
    La Croix Rouge française agit à travers un vaste réseau de délégations locales, un maillage géographique, qui lui permet une intervention ciblée, au plus près des personnes en difficulté, en fonction de leurs besoins.
    C’est sur le volet « aide alimentaire » que le 4L Trophy a choisi d’œuvrer concrètement. Chaque équipage est en effet tenu d’acheminer 10 kilos de denrées alimentaires (non périssables) jusqu’au village départ. Mais la stratégie du Tetris (pour remplir le coffre des 4L déjà bien remplis) n’a plus de secrets pour les Trophistes qui, chaque année récolte une dizaine de tonnes, équivalent à plus de 20 000 repas redistribués à des familles françaises dans le besoin.

Objectif : désert propre

  • Parallèlement à leurs engagements solidaires envers les 2 associations, les Trophistes agissent également pour préserver l’environnement durant le rallye.
    Leur éco-responsabilité est en effet sollicitée à travers l’opération « désert propre » et ainsi, divers outils sont mis à leur disposition afin de limiter l’impact de leur traversée du territoire marocain.
    Issus d’une génération déjà très sensible à l’écologie, ils ont parfaitement intégré les réflexes visant à respecter la nature.
  • Plusieurs associations soutiennent et accompagnent les Trophistes durant leur périple. De nombreuses actions sont menées conjointement en vue d’atteindre l’objectif fixé de nettoyer le désert :
    la Brigade Verte
    Surfrider Foundation
    Fondation Good Planet
    le 4L LAB
MAIS QUI SONT CES DEUX TROPHISTES ?

Passionnés depuis toujours par la mécanique, les deux étudiants de 17 et 18 ans se connaissent depuis 5 ans.
Noah & Augustin se sont rencontré lors d’une sortie moto-cross à Cassel et se sont liés d’amitié à travers cette passion commune pour la mécanique.

Étudiant en BTS mécanique agricole en alternance, Augustin se dirige vers une licence de technico-commercial dans ce domaine.
Déjà employé dans une concession agricole de la région, il peut s’adonner à passion quotidiennement.

Noah quant à lui suit un cursus à l’institut Saint-Éloi à Bapaume, en vue d’obtenir un BTS Génie des Équipements Agricoles.

À peine 1 an de permis pour les deux jeunes pilotes mais sont déjà des connaisseurs puisqu’ils mènent des randos en 4X4 dans les Hauts-de-France.

Un projet motivé par une passion commune

Depuis leur rencontre, les deux amis consacrent leur temps libre à la mécanique automobile.
Un beau jour fin 2021, ils découvrent le site web du 4L TROPHY et le consultent sans intérêt particulier. Quelques jours plus tard, après de nombreux échanges et une réflexion commune : l’évidence se faisait ressentir.

Ils annoncent à leurs parents respectifs leur intention de participer au Dakar des étudiants, qui ne semblent pas particulièrement enthousiastes à l’idée de leur laisser leurs enfants de 18 ans, à peine traverser plusieurs pays, seuls, dans une voiture qui ne se débarque plus de nos jours en termes d’avancée technologique.

Une aventure unique

Mais grâce à leur motivation, Noah & Augustin ont su convaincre leurs parents que cette aventure représente l’occasion d’une vie : expérience autant enrichissante humainement que formatrice sur le plan professionnel.

Il s’agit de participer à un projet humanitaire d’envergure mondiale via les dons récoltés et distribués par la suite.
C’est également l’opportunité pour deux jeunes étudiants de mettre à profit leurs connaissances en mécanique automobile et de gagner en maturité puisque les deux Nordistes traverseront 3 pays sans aucune aide.

Par ailleurs, les formalités d’inscriptions ne sont pas de tout repos.
Il leur a fallu créer une association afin de pouvoir financer leur projet (aussi bien l’inscription, payante, qui comprend les dons, les frais d’organisation, le billet du bateau ainsi que du matériel & des équipements) que l’achat de la 4L ainsi que tout le matériel nécessaire pour la préparer au rallye).
Ensuite, les deux jeunes pilotes ont alors ouvert un compte en banque, puis ont démarché les sponsors pour les aider à couvrir tous les frais requis : projet ambitieux, à tout âge !

Puis, ce sont les joies de la gestion administrative qui se présente à eux ainsi que la gestion de budget.
C’est face à cette détermination et motivation sans faille que les parents de Noah & Augustin ont compris que les deux garçons iront jusqu’au bout de leur projet et leur accordent aujourd’hui soutien et conseils.

Une lourde préparation mécanique

Au printemps 2022, les deux compères repèrent une 4L de 1984 sur un célèbre site web de petites annonces en tout genre.
Le contact est pris avec le vendeur, la voiture présente une base saine mais il lui faudra quelques frais pour la remettre en forme mais aussi et surtout de l’huile de coude !
Les week-ends et les vacances sont passés dans le hangar des copains et plusieurs défilent pour lui (re)donner une allure de baroudeuse des sables, car il ne faut pas oublier que la petite voiture est destinée à rouler des milliers de kilomètres sur des pistes non homologuées et à traverser de nombreuses dunes non coopératives.

Un autre objectif est également à tenir, la 4L doit pouvoir transporter tous les équipements nécessaires en plus des dons remis aux associations sur place, comme les outils, les pièces de détachées, les extincteurs, les plaques de désensablement, la tente, la douche de voyage, le réchaud, des vêtements, de la nourriture, des jerrycans d’essence et quelques effets personnels.

Un départ qui s’annonce

En novembre 2022, l’inscription est donc finalisée et leur numéro d’équipage en poche. La 4L de Noah & Augustin peut partir au stickage, c’est-à-dire que tous les logos des différents sponsors et partenaires y seront apposés.

Dernière ligne droite pour la petite voiture transformée en guerrière, une dernière révision mécanique avant le jour J.
Des aménagements et le chargement se feront les semaines précédant le grand départ.

Un itinéraire méconnu

Aujourd’hui, les deux jeunes pilotes n’ont pas encore de visibilité précise du trajet mais connaissent les grandes lignes :
Départ depuis Hazebrouck le 12 février 2023 d’où ils retrouvent d’autres équipages rencontrés sur les réseaux sociaux pour traverser la France. L’idée est alors de partager une aventure avant l’aventure.
Puis point de chute tenu à Biarritz les 15 & 16 février 2023 pour contrôle et vérification technique, une sorte de contrôle technique opéré par les organisateurs afin de s’assurer que les véhicules ne constituent pas un danger pour les participants.
Enfin, traversée de l’Espagne d’où les équipages prennent le bateau, traversent le Détroit de Gibraltar et rejoignent ainsi le Maroc.
Arrivée prévue à Marrakech le 24 février 2023.

Une expédition aller, une expédition retour

Une soirée festive est organisée le lendemain à Marrakech en vue de remettre les trophées aux participants.
Après 12 jours de traversée et une journée de repos, les équipages remontent vers leurs terres natales également en 4L.
Le tout sans contrainte de temps mais avec le soulagement de retrouver familles et équipements sanitaires modernes et surtout la fierté d’avoir accompli un tel projet !

Une traversée mouvementée

Petite appréhension pour les deux amis de terminer plus tôt que prévu l’aventure s’ils rencontrent un problème mécanique sévère ou des conditions météorologiques difficiles.
Plus d’un an d’investissement, notamment émotionnel dans un tel projet : la casse n’est pas inévitable voire même probable.

Une attention particulière à la fatigue est de rigueur : des objectifs chronométrés sont à atteindre, avec des arrivées avant la tombée de la nuit, et des départs au lever du jour.
Les réparations se font de nuit ce qui laisse peu de place au repos.

Des vies marquées

C’est un projet formateur et enrichissant que mènent Noah & Augustin, grâce à un soutien indéfectible de leurs partenaires et entourage : même les copains ont participé via des dons. Les deux pilotes les remercient en apposant des stickers de leur tête sur la voiture.

Et c’est du fait de leur engouement partagé avec leurs proches qu’un autre équipage s’est formé dans la classe d’Augustin.

Ce projet leur permet de grandir, de réfléchir sur leur futur, de gagner en maturité, et de renforcer le lien qui existe entre ces deux amis qui vivront une expérience inoubliable, unique. 12 jours pour se couper de tout et retourner à l’essentiel.

Ce rallye est aussi l’occasion de se faire plaisir, de remplir une mission : les enfants marocains attendent les Trophistes pour un avenir meilleur et pour partager un moment convivial.
Personne ne gagne ni ne perd, tout le monde participe !

ET BY THE WAY DANS TOUT ÇA ?

Le 4L Trophy est une aventure humanitaire et solidaire avant d’être une aventure sportive.
C’est l’envie d’être utile et d’agir pour les autres, retrouvée dans le discours de Noah & Augustin, qui a poussé BY THE WAY à soutenir leur projet.

En effet, BY THE WAY a un rôle à jouer, aussi bien à l’échelle locale, via les collectes d’habits et de jouets annuelles, qu’à l’échelle mondiale.

Les Ch’tis Trophystes laissent une empreinte dans le monde grâce à leurs actions menées conjointement avec les associations Croix Rouge française et Enfants du désert, dont la devise est :
« Apprendre à lire, écrire, compter : un droit qui doit être accessible à tous ».

Et ça, BY THE WAY soutient !

Pour en savoir plus et suivre les aventures des Ch’tis Trophystes :
Instragram des Ch’tis Trophystes
Facebook des Ch’tis Trophistes