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DANS LES COULISSES DE LA SUPERVISION PRTG DES SUPERMARCHÉS MATCH

L’enseigne des SUPERMARCHÉS MATCH nous a fait confiance pour installer la solution PRTG de l’éditeur allemand Paessler. Arnaud Delalande – administrateur réseaux au sein de l’équipe IT des Supermarchés Match, nous explique pourquoi il apprécie utiliser la solution de supervision au quotidien et  son installation avec BY THE WAY.

À propos des Supermarchés Match

MATCH est une enseigne de grande distribution active en Belgique, France et au Luxembourg faisant partie du groupe belge Louis Delhaize. Son PDG actuel se nomme Louis Bouriez. Spécialiste des produits frais, de la boucherie traditionnelle et de l’écologie, l’enseigne alors se présente comme un supermarché de proximité. Elle est exploitée en France par la société des Supermarchés Match qui totalise ainsi 114 établissements fin 2020.

Quels étaient les objectifs à atteindre dans le cadre de la mise en place de PRTG ?

Chez les SUPERMARCHÉ MATCH, l’environnement informatique se compose d’une infrastructure essentiellement en on-premise. Celle-ci est hébergée dans nos datacenters. L’objectif était de mettre en place un outil de monitoring qui soit intuitif, sur lequel nous n’avions pas besoin d’installer différents plugins et qui dispose de connecteurs multiplateformes. Nous souhaitions un outil qui réponde à l’essentiel de nos besoins.

Avant son installation, quelles étaient vos problématiques pour la gestion de votre infrastructure ?

Nous avions déjà des outils de supervision mais ils ne permettaient pas de mémoriser des événements à moyen/long terme. Sur les sites distants, la problématique qui pouvait se poser était que si nous avions une coupure, nous perdions le monitoring et l’historisation des évènements qui étaient sur ce site.
Nous cherchions également un outil qui permettait de grapher les constantes en termes de charge, CPU, mémoire et d’avoir la possibilité de revenir sur ce qu’il s’était passé les semaines précédentes.

Pourquoi avoir choisi d’installer PRTG avec BY THE WAY ?

BY THE WAY nous les connaissons, c’est un partenaire de proximité, c’est une entreprise à taille humaine. Partenaire Platinium de Paessler, ils ont une bonne expertise sur l’outil PRTG. Notre choix s’est donc porté tout naturellement vers BY THE WAY.

Comment s’est passée la mise en œuvre de la solution avec BY THE WAY ?

Très simplement. J’ai assisté à un webinar PRTG avec un des ingénieurs BY THE WAY, Sokha KOL, puis je me suis intéressé au produit. J’ai téléchargé PRTG en version d’essai.

C’est une réelle valeur ajoutée d’avoir la possibilité d’installer sur notre propre plateforme une version d’essai. Nous avons essayé le produit et nous en étions tout de suite satisfait.
Sokha nous a accompagné par la suite pour approfondir les bonnes pratiques des notions de capteurs, de templates et la mise en place de hiérarchisation des alertes : je lui ai présenté notre infrastructure, nous avons installé ensemble le produit sur le serveur.

Ensuite nous avons déterminé les probes à mettre en place sur les différents sites distants pour ne pas trop charger le serveur centralisé. Enfin, nous avons créé des Templates en fonction des différentes plateformes que nous devions surveiller.

Aujourd’hui quels bénéfices avez-vous retirés de l’utilisation de la solution au quotidien ?

La simplicité de mise en œuvre de PRTG :
– Il n’est pas nécessaire d’installer plusieurs agents sur les équipements à superviser.
– Il y a la possibilité d’installer des sondes par Paessler, elles sont mises à jour régulièrement et couvrent un large domaine d’infrastructure en termes d’utilisation que ce soit du Windows, du Linux ou d’autres plateformes, applications diverses et variées.
– Si vous ne trouvez pas le plug-in qui vous intéresse vous avez la possibilité de créer votre propre sonde.

Par rapport à son utilisation :
– Les mises à jour sont faites régulièrement, c’est donc un outil qui vit et qui s’améliore de plus en plus avec le temps.
– Il permet de créer des cartographies par rapport aux sondes installées, c’est une partie que nous n’avons pas encore faite mais qui est dans notre To Do List.
– Les principales sondes que nous utilisons sont en base de SNMP, c’est plus léger en termes de charge.
– Nous avons la possibilité également d’utiliser des API ou des scripts pour interroger différentes sondes et de faire une découverte du parc, ce qui est bien pensé.
– Au départ pour ne pas trop charger l’infrastructure, nous ne sommes pas obligés de mettre plusieurs sondes de suite. Nous pouvons nous limiter à des tests élémentaires, cela permet de vérifier la liste de matériels à disposition et après de choisir sur quel type de sonde nous souhaitons nous diriger.

Nous vous rappelons dans la journée !

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