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By The Way

Déploiement de la solution Endpoint Central (anciennement Manage Engine Desktop Central)
au sein de l'OPAC d'Amiens

Afin de simplifier la gestion et le suivi des mises à jour de l’intégralité de leur parc informatique, l’OPAC d’Amiens était à la recherche d’une solution de gestion des postes de travail tout en un, liant un budget maitrisé et facile d’utilisation nécessaire pour les opérations du quotidien.

Après avoir étudié le marche des outils d’inventaire et de gestion de parc, l’OPAC d’Amiens a fait appel à BY THE WAY pour acquérir et mettre en place la solution.

La solution Endpoint Central, en bref :

logo endpoint central manage engine

Manage Engine Endpoint Central  est une solution intégrée de gestion des postes de travail et des terminaux mobiles qui permet aux entreprises de gérer efficacement les postes de travail, serveurs, ordinateurs portables et terminaux mobiles dans une console centrale.

  •  Gestion des correctifs (Microsoft, Linux et applications tierces)
  •  Déploiement de logiciels
  •  Prise de contrôle à distance
  •  Gestion des droits d’accès
  •  Déploiement d’OS, masterisation des postes de travail
  •  Gestion des périphériques mobiles via le MDM intégré.
  •  Gestion des périphériques USB
  •  … et bien d’autres !

L'OPAC d'Amiens en quelques mots :

L’OPAC d’Amiens (Office public d’aménagement et de construction) est un Établissement public industriel et commercial (EPIC) dont la collectivité de rattachement est Amiens Métropole.<br>

Son métier consiste à se positionner comme l’acteur essentiel du développement d’une nouvelle offre d’habitat : l’OPAC d’Amiens construit, entretien et gère un parc locatif de qualité grâce aux plus de 300 salariés.

Pour en savoir plus : www.opacamiens.net

Les besoins de l'OPAC d'Amiens

Seul pour administrer l’entièreté du réseau, Loïc VAN DER SYPT, Administrateur systèmes et réseaux au sein de l’OPAC d’Amiens, devait relever un enjeu sécuritaire en trouvant une solution de gestion des postes de travail répondant à ses besoins.

Loïc VAN DER SYPT a accepté de nous livrer son témoignage :

Je suis seul à administrer tout le réseau sur la partie technique, je souhaitais donc simplifier la gestion et le suivi des mises à jour de l’intégralité du parc (Windows et logiciels tierces). Je savais que mon parc était loin d’être à jour. C’était vraiment un enjeu sécuritaire parce qu’il manquait énormément de mises à jour sur la plupart des PC. J’étais au courant du problème, mais, en gérant seul le parc informatique, je ne pouvais pas réellement effectuer un suivi intégral du parc.

Ma plus grande contrainte était la position dans laquelle je me trouvais : seul administrateur de l’entreprise. Ensuite, il a fallu appuyer un peu plus la nécessité d’acquérir un outil de gestion de postes auprès de ma direction. Il a fallu démontrer l’intérêt de la dépense. En effet, beaucoup de dirigeants ne voient pas ce qui est nécessaire dans les mises à jour, ils considèrent souvent que la sécurité se résume à l’antivirus et le firewall.

Notre problématique restait simple, nous n’avons pas un réseau très compliqué. Nous avons un Active Directory, un réseau ordinaire je dirais. La contrainte était d’atteindre toutes les machines. Nous avons mis une GPO en place avant que Desktop Central ne soit totalement déployé pour que cela fonctionne. En moins de deux jours nous avions quasi la totalité des machines intégrées dedans. C’est vraiment simple d’utilisation. La solution Desktop Central répond même au-delà de mes besoins car le système permet de gérer toutes les mises à jour, ce qui est absolument génial. Elle permet les mises à jour Java, Adobe, Office, Windows, vraiment tout ce qu’il peut y avoir dans un parc informatique. On peut également lui faire installer tous les logiciels désirés, de ce fait, je m’en sers également maintenant pour déployer des PC. J’installe Windows et après je déploie les logiciels directement dessus.

Il y a également la possibilité de scripter certaines choses. Le plus gros intérêt de Desktop Central, c’est qu’il y a une multitude de templates préconfigurés. Par exemple, j’ai mis en place la désactivation de la mise à jour en peer to peer de Windows. C’est un script donc il est déjà inclus dans la solution, j’ai juste à cliquer et dire que je désire l’activer sur toutes mes machines. C’est vraiment simple d’utilisation, ça fait l’inventaire, ça remonte énormément d’information.

Selon moi, l’un des avantages de Desktop Central c’est sa capacité à réaliser des statistiques avec des graphiques permettant de voir notre état d’avancement dans nos projets, le nombre de Windows en versions X ou Y…etc. Il permet d’avoir un suivi tout en graphiques grâce à des rapports préconfigurés et automatiques. Pour le reporting à destination de nos supérieurs c’est parfait.

J’utilise uniquement Desktop Central pour répondre à La plupart des questions que l’on me pose sur les PC que je mets en service, parce que la solution nous donne le nom des machines, la marque, la date de fin de garantie, etc. On peut également se connecter à distance sur les PC pour faire du contrôle à distance, mais aussi se connecter à distance sans que les utilisateurs le voit (désinstaller des logiciels…etc…).
L’un des avantages que je ne connaissais pas, c’est qu’il y a 25 licences MDM intégrées directement dans le produit. Cela me permet de les utiliser pour les tablettes et nous allons certainement le prendre pour les téléphones.

Le succès de cette solution réside dans sa simplicité d’utilisation. Au début il faut la prendre un petit peu en main, comme toute nouvelle solution, mais après c’est vraiment très intuitif.

BY THE WAY a pris contact avec moi, nous avons échangé sur plusieurs solutions et ils m’ont présenté Desktop Central de ManageEngine. J’ai étudié d’autres solutions. Il y en avait une moins cher mais qui ne faisait pratiquement rien et une plus cher qui permettait de faire légèrement plus de choses, mais je n’étais pas convaincu car la solution était plus complexe et le mode de licensing ne me convenait pas. Le mode de licensing de ManageEngine est très bien, ce n’est pas excessif en termes de tarif. BY THE WAY avait également l’air de très bien maîtriser la solution.

Je suis entièrement satisfait de BY THE WAY, c’est une très bonne équipe.

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Loïc VAN DER SYPT

Administrateur Systèmes et Réseaux, OPAC Amiens

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