La solution de supervision PRTG au sein du Centre Hospitalier du Cateau Cambrésis

Grâce au logiciel PRTG de Paessler, le centre hospitalier du Cateau Cambrésis et ses trois autres structures bénéficient d’une surveillance complète du réseau informatique qui améliore la qualité de service.

Le Centre Hospitalier du Cateau Cambrésis a fait appel à l’intégrateur By The Way pour installer la solution PRTG et permettre aux services IT de gérer la maintenance des dossiers patients et plus largement du service hospitalier.

Satisfait des performances de PRTG, le Centre Hospitalier du Cateau Cambrésis a décidé d’étendre son utilisation pour permettre de superviser l’ensemble du parc hospitalier et de ses autres centres.

PRTG c’est:

 

  • Une supervision de l’ensemble des systèmes, appareils et applications de votre infrastructure informatique en un coup d’oeil
  • Possibilité de créer une cartographie graphique personnalisée
  • Une visualisation d’un coup d’oeil de toutes les caractéristiques du réseau avec auto-détection
  • Des alertes SMS pour anticiper les valeurs anormales avec possibilité de configuration
prtg

Le Centre Hospitalier du Cateau Cambrésis en quelques points c’est :

ch-cateau

4 établissements de santé :

  • le Centre Hospitalier du Cateau-Cambrésis
  • Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce de Caudry
  • Centre de Soins d’Accompagnement et Prévention en Addictologie à Cambrai
  • Une antenne de consultations gynécologiques sur Caudry

 

5 pôles :

  • Pôle Médecine- Urgence
  • Pôle Mère – Enfant
  • Pôle Addictologie
  • Pôle Gériatrie
  • Pôle Administratif

 

Nombre d’hospitalisations en 2015 : 7 162

Nombre d’entrées aux Urgences en 2014 : + de 13 000

Nombre de lits/ chambres : 121 + 80 lits d’EHPAD

Nombre de places : 72

Nombre d’agents : 416

Taux de satisfaction général : 86.4 %

De plus amples informations sur notre site internet http://www.ch-lecateau.fr

Les besoins du Centre Hospitalier du Cateau-Cambrésis :

Afin d‘assurer la qualité de service, la disponibilité et la performance en 24/7 de son parc informatique, Fabien Carton, Responsable Systèmes et Réseaux du Centre Hospitalier Cateau-Cambrésis souhaitait se doter d’un outil de monitoring permettant de surveiller l’ensemble du système d’information, les équipements réseau, les serveurs et les applications.

Déjà doté d’une solution libre, il rencontrait des difficultés dans la maintenance et le suivi des chambres patients et la gestion des dossiers du Centre Hospitalier le Cateau.

Fabien Carton, a accepté de nous livrer son témoignage :

Face aux difficultés de maintenance et de gestion de notre infrastructure dont nous lui avons fait part lors d’une intervention, Jonathan Dalla Motta nous a proposé la solution PRTG pour pallier aux faiblesses de la solution libre que nous employions à cette époque.

Notre demande principale était de pouvoir surveiller l’ensemble de l’infrastructure lors d’une intervention sur une seule console et, en un point d’entrée unique, gérer tous les dossiers patients et chambres à superviser.

Le principal critère de sélection était d’offrir un accès à l’instant T à ce qui ne fonctionnait pas.

Aujourd‘hui, PRTG nous offre une quiétude par rapport à la visibilité et  la réactivité permise.

L’installation s’est déroulée avec une première phase de test d’un mois permettant de constater l’efficacité de la solution: surveillance des capteurs en erreur et des serveurs en ligne.

Cette granulométrie nous a permis de détecter les capteurs dans le rouge et de corriger l’erreur immédiatement.

Nous avons ainsi positionné des capteurs à tous les niveaux.

Aujourd’hui, au service technique et sécurité, nous pouvons anticiper des pannes de climatisation et alerter le service d’astreintes.

Plus largement, nous recueillons des données directement dans PRTG en positionnant un capteur sur le dossier fichier partage et enrichissons ainsi notre base de données patients au quotidien. Ainsi, l’administrateur envoie ses fichiers et si la réception des fichiers ne se fait pas, une alerte est automatiquement envoyée.

Les alertes mails et sms nous permettent de surveiller l’état du parc informatique.

Avec 3500 capteurs déployés aujourd’hui sur un peu plus de 300 équipements et de nouveaux capteurs prêts à être déployés, nos systèmes informatiques répartis dans deux salles différentes, l’infrastructure virtualisée, les baies de stockage et les VM supervisées, le tout en 24/7, PRTG, nous garantit une sérenité grâce à son interface fonctionnelle et utilitaire.

Les seules diffcultés rencontrées sont celles de la configuration des capteurs sur serveurs linux (plus complexe que serveur Windows) mais grâce aux tutoriels et à l’accompagnement de By The Way tout est simplifié.

Notre degré de satisfaction est donc optimale et l’accompagnement de BTW idéal!

Fabien Carton
Responsable Systèmes et Réseaux, Centre Hospitalier Cateau Cambrésis