| étude de cas
Comment manage engine optimise le quotidien
des équipes IT de l’agglomération de compiègne
et ses 22 communes

Située dans l’Oise, la Ville et l’Agglomération de la région de Compiègne regroupent 22 communes et pas moins de 82 000 habitants sur le territoire.
La Direction des Services Informatiques de l’ARC (Agglomération de la région de Compiègne), dirigé par Monsieur Sylvain Manabre – Directeur des Systèmes d’Information, est un véritable support pour le service aux communes à destination des usagers finaux : les habitant de l’Agglomération.
Avec 22 communes à gérer, l’ARC avait besoin de simplifier et sécuriser son infrastructure informatique tout en améliorant la qualité de service de ses utilisateurs et ses 1400 agents répartis sur l’ensemble des communes.
| LES ENJEUX DU PROJET
Moderniser et sécuriser l’infrastructure tout en améliorant la qualité de service des collectivités
L'enjeu est d'accompagner la vision stratégique donnée au service informatique avec des outils adaptés à la gestion centralisée de nos communes.
Sylvain Manabre, DSI - Agglo de Compiègne
Avec des missions essentielles pour ses 22 communes, l’Agglomération de Compiègne avait besoin d’un environnement informatique capable de répondre aux exigences croissantes en matière de service, de sécurité et d’efficacité. La complexité de ses défis nécessitait des outils à la fois robustes et flexibles, et l’arrivée de ManageEngine avec Endpoint Central et ServiceDesk Plus a représenté une réponse stratégique à ces enjeux.
L’objectif était de créer un environnement flexible et évolutif qui puisse s’adapter aux besoins croissants de la région, tout en étant plus facile à gérer et à maintenir.
La mise en place d’une solution unifiée telle qu’EndPoint Central a permis au service IT de l’Agglo de Compiègne de rationaliser l’infrastructure et de simplifier les opérations.
De plus, avec de nombreux utilisateurs répartis dans 22 communes, le service informatique de l’Agglomération avait besoin de garantir une qualité de service optimale, avec des réponses rapides aux incidents et aux demandes d’assistance. La mise en place de ServiceDesk Plus a permis une gestion plus efficace des tickets et une réduction des temps de résolution, augmentant ainsi la satisfaction des agents communaux et, par ricochet, des citoyens.
Nous remercions toute l’équipe de Compiègne et son agglo pour son accueil chaleureux et à Monsieur Mignard Jean-luc, Maire de Choisy-au-Bac et Vice-Président de l’ARC.
| L’EXPERTISE BY THE WAY
Analyser et répondre aux besoins spécifiques
La première étape de nos experts : l’analyse du besoin ! Nos experts organisent des ateliers pour établir la liste du cahier des charges et pouvoir proposer les solutions les plus adaptées.
Pour l’Agglomération de Compiègne, il fallait trouver une solution tout-en-un pour répondre à leur besoin de rationnaliser les outils et les efforts au quotidien.
Grâce au déploiement des solutions Endpoint Central et ServiceDesk Plus de ManageEngine, accompagnés par un transfert de compétences assuré par les experts BY THE WAY, le service IT de l’Agglomération de Compiègne connaît aujourd’hui des bénéfices concrets et durables.
Un grand merci à BY THE WAY pour le transfert de compétences et pour votre disponibilité, que ce soit pour des questions commerciales ou techniques !
Quentin Bourdon
| RETOUR D’EXPÉRIENCE & BÉNÉFICES
Agilité & performance en interne comme pour les utilisateurs finaux
Service Desk Plus permet d’améliorer les relations avec les communes. , les agents territoriaux et les clients finaux : les usagers de l’ARC. Quentin BOURDON – Chargé de Projets Techniques au sein de l’ARC résume :
Nous n'avions pas de solution précise pour la gestion du ticketing, donc on a voulu mettre en place Service Desk Plus pour assurer un suivi au niveau des utilisateurs mais aussi du côté des techniciens. Les outils de ManageEngine nous facilitent la vie au quotidien ! Un grand merci à BY THE WAY pour le transfert de compétences et pour votre disponibilité, que ce soit pour des questions commerciales ou techniques !
Quentin Bourdon
Service Desk Plus est une solution complète conçue pour gérer et optimiser les opérations informatique de tout service d’assistance informatique, compatible ITSM.
Elle offre un meilleur suivi et un contrôle centralisé pour garantir la continuité de l’activité sans interruption, ce qui est indispensable pour les collectivités.
Les équipes IT sont désormais en mesure d’offrir une expérience utilisateur fluide et réactive, ce qui se traduit par une meilleure satisfaction des agents communaux.
En consolidant les solutions dans une infrastructure simplifiée et en automatisant les flux de travail, le service IT minimise la complexité des opérations tout en maximisant leur efficacité.
Les délais de résolution des incidents ont été réduits, permettant un retour à la normale plus rapide pour les utilisateurs et contribuant à la continuité de service.
Ces bénéfices cumulés ont entraîné une satisfaction croissante chez les utilisateurs, confirmant la pertinence de l’approche choisie par l’Agglomération de Compiègne pour son IT.
Outre optimiser les tâches de l'équipe, on a également optimisé nos budgets en supprimant 3 à 4 outils et dégager des économies assez vite. De plus, nos équipe ont facilement pu reprendre la main sur les outils, grâce à l'ergonomie et la fluidité de la solution et ont fait évoluer leur méthode de travail au quotidien.
Sylvain Manabre
Sécurisation, optimisation et centralisation des tâches quotidiennes
Endpoint Central a permis d’accompagner l’équipe dans les tâches quotidiennes des technicien et répond aux besoins des collectivités. Benjamin ROY – Responsable du Support Informatique de l’ARC nous explique :
Aujourd'hui, nous recevons les demandes d'interventions depuis l'outils Service Desk Plus, ce qui nous permet de faire la relation avec EndPoint Central afin de prendre la main à distance sur les ordinateurs, d'avoir un inventaire de notre parc informatique et une gestion des mise à jour en terme de sécurité et des application utilisées par nos agents.
Benjamin Roy
Endpoint Central assure une protection renforcée contre les menaces et prévient les risques associés aux données des 22 communes. Une solution indispensable pour sécuriser l’environnement IT de l’Agglomération dans un contexte de cybermenaces croissantes.
En centralisant les outils et en simplifiant les processus, les équipes gagnent en rapidité et en efficacité, améliorant ainsi la prise en charge des demandes.
L’optimisation a également été d’ordre budgétaire avec des économies significatives :
en réduisant le nombre de solutions disparates et en les remplaçant par un seul outil centralisé, le service IT de l’Agglo optimise son budget tout en facilitant la gestion des outils et des licences.
Endpoint Central permet de gérer les serveurs, les postes de travail et l’ensemble des terminaux de votre organisation en une console centrale.
Son rôle : protéger et simplifier l’infrastructure informatique avec des processus automatisés de mise à jour corrective, de suivi des actifs, de dépannage à distance, de sécurité des données, de gestion de la surface d’attaque et de protection contre le ransomware dans une seule console.
Découvrez tout le potentiel des solutions ManageEngine pour renforcez vos équipes IT et améliorer votre productivité.
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