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Gérez et sécurisez les accès réseau de votre entreprise
aux utilisateurs externes
Aujourd’hui plus que jamais, la sécurisation de vos systèmes d’information et de vos outils internes est primordiale. Si les accès de vos collaborateurs sont contrôlés et sécurisés dès leur arrivée, qu’en est-il pour vos visiteurs et prestataires externes ?
Ces accès, qu’ils soient éphémères ou inscrits dans le temps, doivent être strictement contrôlés et surveillés pour prévenir les risques de compromission. Il est donc essentiel de mettre en place des solutions robustes pour inscrire ces utilisateurs dans un schéma sécurisé.
Notre équipe d’experts vous propose d’explorer ces solutions pour sécuriser, gérer mais surtout faciliter cette mise en place.
| par où commencer ?
la gestion des droits et des comptes utilisateurs : active directory manager
Lorsqu’un visiteur ou un prestataire externe doit accéder à votre réseau, AD Manager permet de créer et de gérer des comptes dédiés avec des permissions strictement définies par votre entreprise.
Vos comptes externes peuvent ensuite être ajoutés à des groupes spécifiques qui leur octroient uniquement les accès nécessaires à leur mission. Cette granularité aide à limiter leur portée d’action au sein du réseau. L’intérêt d’Active Directory dans le cas de l’accueil d’utilisateurs externes est de prédéfinir des templates et formulaires mis à disposition des collaborateurs pour faciliter :
- La création des accès d’un prestataires.
- La création de groupes auxquels déléguer des accès.
- L’attribution de droits sur des partages de fichiers à ces groupes précédemment créés.
AD Manager permet également de créer des comptes temporaires dont la durée de vie est limitée : ceux-ci peuvent être automatiquement désactivés après une période spécifiée, minimisant ainsi les risques liés à des comptes oubliés.
Pour finir, l’outil vous fournit des rapports détaillés sur les activités des comptes, permettant une surveillance continue et facilitant les audits de sécurité.
Vous êtes dans un processus de recrutement : AD Manager est également configuré pour la création et la gestion automatisées des accès des nouveaux collaborateurs.
| Comment assurer une gestion unifiée et automatique
La gestion et l’automatisation des SI avec les solutions Manage Engine
Pour compléter notre point précédent, cet outil de la suite de solutions ManageEngine permet d’automatiser les actions active directory dans le but de simplifier les processus et flux de travail :
- Déléguation des tâches spécifiques à des non-administrateurs grâce à la gestion des rôles
- Création de workflow personnalisés qui vous aideront dans la gestion des tickets et dans l'automatisation des tâches AD
- Créez et gérez des objets dans AD, Exchange, Microsoft 365, Google Workspace et Skype Entreprise en une seule fois à partir d'une seule fenêtre
AD SelfService Plus
AD SelfService Plus gère la gestion des mots de passe en libre-service et d’authentification unique.
Elle fournit un portail web (ou appli mobile) de manière sécurisée permettant aux collaborateurs et prestataires la gestion en autonomie de leur mot de passe en définissant des politiques avancées de sécurité.
Côté administrateur, elle permet de :
- Créer des stratégies de mots de passe strictes pour Active Directory et les applications cloud
- Appliquer l’authentification à deux facteurs pour les connexions Active Directory à un terminal, un VPN ou une application
- Utiliser des méthodes d’authentification avancées dont la biométrie et YubiKey
Côté utilisateur, elle simplifie les actions en permettant :
- La réinitialisation de leurs mots de passe, quel que soit l'endroit
- L’authentification unique (SSO) et la synchronisation de mots de passe en temps réel
- L'accès en toute sécurité à leur terminal, aux fonctions en libre-service et à des applications via l’authentification multifacteur.
Service Desk Plus
Cette solution d’automatisation de ManageEngine vous permet d’assurer la haute disponibilité de vos services et de doper la productivité de votre centre de service en libérant votre équipe support des tâches répétitives de routine.
En pratique, avec la solution Service Desk Plus lorsqu’un utilisateur externe veut accéder au réseau, sa demande est enregistrée, approuvée et documentée. Les avantages :
- Répertorier les demandes d’entrées/sorties collaborateurs/prestataires.
- Fournir un espace de mise à disposition des services entre les collaborateurs et les équipes en charge des actions
- Importer facilement tous vos utilisateurs AD dans la version Cloud
- Créer des modèles de demande dynamiques avec les workflows, tâches et approbations associés
Endpoint Central
Endpoint Central s’assure de son côté que les appareils utilisés par les prestataires ou externes respectent les politiques de sécurité de l’entreprise.
Ce module permet également de configurer des dispositifs, déployer des correctifs et de surveiller en temps réel l’état de sécurité des endpoints.
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Comment la mise en place de cette solution couplée à EndPoint Central a permis de générer des résultats concrets et durables, transformant le quotidien des équipes IT et renforçant leur efficacité.
| démarrer par l’essentiel : le réseau & l’infra
Sécurisez votre infrastructure avec une authentification forte
PKI (Public Key Infrastructure)
Côté infrastructure, les PKI jouent un rôle clé dans la gestion des certificats numériques pour sécuriser les communications réseau par chiffrement et authentification forte.
Elle permet également de gérer le cycle de vie des certificats numériques, de leur émission et renouvellement à la révocation : les certificats délivrés par une PKI servent à chiffrer les échanges entre les dispositifs externes et le réseau de l’entreprise, garantissant la confidentialité des données.
Key Manager Plus
Avec le module Key Manager Plus de PAM360, le renouvellement des certificats est automatisé, reliant directement votre infrastructure à votre autorité de certification pour un suivi simplifié et sécurisé.
Isolation et segmentation du réseau
Sécurisation VLAN
Pour finir, ou plutôt pour commencer, veillez à sécuriser les connexions entrantes aux réseaux câblés et sans fil de votre entreprise.
Côté réseau, la sécurisation VLAN est une étape essentielle pour isoler les segments du réseau auxquels l’utilisateur externe a accès : en isolant ces accès, les VLAN réduisent la surface d’attaque potentielle et limitent les mouvements latéraux en cas de compromission.
Vos visiteurs peuvent ainsi être séparés des réseaux de production sur un VLAN distinct et se voir autoriser ou refuser des communications spécifiques.
Protocole 802.1X
Le protocole 802.1X est une norme IEEE basée sur le contrôle de l’authentification d’accès au réseau, il est utilisé pour sécuriser les connexions câblées et sans fil.
Concrètement, les prestataires ou utilisateurs externes doivent s’authentifier avec des informations d’identification avant de pouvoir accéder aux ressources réseau.
En combinant les VLAN et le 802.1X, il est possible de restreindre les accès réseau des utilisateurs externes à des segments spécifiques, renforçant ainsi la sécurité globale du réseau (tentatives d’accès non autorisées bloquées).
Vous avez besoin de sécuriser votre réseau, votre infrastructure ou vos process ? Nous avons une équipe dédiée à l’analyse et la réponse de chaque besoin. Faites appel à une équipe d’expert techniques avant d’être commerciaux.
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