Au service des compétences du commerce de demain- L‘Opcommerce est le partenaire Alternance-Compétences des entreprises du commerce, soit 20 branches professionnelles.
L’organisme accompagne en proximité la performance des entreprises, contribue à l’évolution professionnelle des salariés et favorise l’insertion professionnelle des jeunes dans le secteur du Commerce grâce aux formations en alternance.
L’Opcommerce met à la disposition des branches professionnelles et des entreprises du commerce un service de proximité dans 13 régions de l’hexagone et dans les DROM à travers 17 implantations territoriales.
| LES ENJEUX DU PROJET
Centraliser & automatiser les outils pour accompagner les processus internes tout en garantissant la meilleure qualité de service.
Avant l’implémentation de ManageEngine, l’Opcommerce rencontrait des difficultés croissantes dans la gestion de ses incidents IT. L’ancien système de ticketing ne permettait pas de traiter les demandes de manière fluide, ce qui impactait directement les temps de réponse et, par conséquent, la satisfaction des partenaires internes et externes.
Aurélien Hermant, DSI de l’Opcommerce, souligne : « Notre outil historique ne permettait pas de traiter efficacement les demandes […] ce qui pouvait venir grandement dégrader les temps de réponse. » Les équipes IT se retrouvaient ainsi limitées dans leur capacité à maintenir un suivi précis et réactif des incidents, freins majeurs dans un environnement en pleine croissance.
À l’Opcommerce, l’implémentation des solutions ServiceDesk Plus et Endpoint Central de ManageEngine, menée en partenariat avec By The Way, a redéfini la gestion des incidents et l’administration des systèmes.
Ce déploiement montre comment une expertise ajustée aux besoins peut générer des résultats concrets et durables, transformant le quotidien des équipes IT et renforçant leur efficacité.
ManageEngine a été un atout financier, opérationnel mais aussi en termes d'efficacité pour l'ensemble de nos services.
Aurélien Hermant, DSI - L'Opcommerce
Nous remercions toute l’équipe de l’Opcommerce à Lille pour leur participation et leur accueil chaleureux dans leurs locaux. Merci aux intervenants principaux : Aurélien Hermant & Lahcène Kez.
| L’expertise by the way
Un accompagnement sur mesure
Pour garantir un déploiement optimal, l’équipe BY THE WAY a assuré un transfert de compétences rigoureux, accompagnant l’Opcommerce dans chaque étape de l’implémentation.
Ce partenariat a été marqué par une compréhension fine des besoins spécifiques de l’entreprise et un paramétrage précis des solutions, notamment via des ateliers collaboratifs. Lahcene Kez souligne « la capacité de By The Way à comprendre nos spécificités et à implémenter la solution », renforçant ainsi l’autonomie des équipes internes à long terme.
Ce transfert de compétences a permis à l’Opcommerce d’intégrer et de maîtriser pleinement les outils ManageEngine. Cette expertise continue d’apporter de la valeur ajoutée en permettant aux équipes de répondre aux nouveaux besoins sans dépendance externe.
Cette autonomie renforcée est cruciale pour une croissance pérenne.
| bénéfices des solutions mises en place
Structurer les processus IT avec ServiceDesk Plus
ManageEngine a proposé une solution complète avec ServiceDesk Plus, qui a permis à l’Opcommerce de centraliser la gestion des incidents et d’améliorer le suivi des demandes. Grâce aux workflows personnalisés et aux tableaux de bord dynamiques, les équipes ont pu gérer efficacement les flux de demandes, internes comme externes. Cela a été une avancée décisive pour augmenter la réactivité et structurer les processus IT.
Grâce à cette transformation, l’Opcommerce observe une nette amélioration de la productivité de ses équipes IT et une satisfaction accrue de ses clients internes. Les tableaux de bord mis en place via ServiceDesk Plus permettent un suivi en temps réel, optimisant ainsi la gestion des priorités et le suivi des incidents.
...ManageEngine au travers de sa solution, ServiceDesk Plus nous a proposé une solution qui nous a permis de centraliser cette gestion des incidents, de mettre en place des workflows personnalisés et aussi de disposer de tableaux de bord qui nous permettaient vraiment de mieux suivre le traitement des demandes.
Aurélien Hermant, DSI - L'Opcommerce
Rationnaliser, sécuriser et simplifier la gestion des terminaux avec EndPoint Central
EndPoint Central de Manage Engine nous permet aujourd'hui de mettre à jour des systèmes d'exploitation, des serveurs, mais aussi des PC fixes ou portables, mais également de mettre à jour les applications, les ordinateurs.
Lahcène Kez, DSI Adjoint- L'Opcommerce
L’efficacité est également perceptible du côté des infrastructures, où Endpoint Central facilite une maintenance proactive des équipements: Endpoint Central a permis à l’Opcommerce de rationaliser les mises à jour de ses systèmes et de ses équipements. Lahcene Kez, RSSI et responsable des infrastructures, explique que cet outil « nous permet de mettre à jour des systèmes d’exploitation, des serveurs, mais aussi des PC fixes ou portables et de rassembler plusieurs outils en un seul ».
Endpoint Central a donc non seulement facilité la gestion des terminaux, mais également optimisé le temps consacré aux tâches de maintenance.
Ce projet prouve également que, bien au-delà de la technologie, c’est le savoir-faire humain et le transfert de compétences qui assurent une adoption réussie et des bénéfices tangibles sur le long terme.
Découvrez tout le potentiel des solutions ManageEngine pour renforcez vos équipes IT et améliorer votre productivité.
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by the way vous accompagne dans l’optimisation, la sécurisation de vos infrastructures et l’amélioration continue de vos services
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